Quel sac de transport pour chien choisir ?

Loin du stéréotype du chihuahua dans un petit sac à main rose bonbon, il est indispensable d’avoir un sac de transport solide et sécurisé pour emmener votre chien avec vous.

Deux chiens devant un sac de transport

Un sac ou une cage de transport ?

Le sac de transport pour chien pour lequel vous allez opter se fera sur plusieurs critères :

  • La taille et le poids de votre chien
  • La destination du voyage
  • Le moyen de transport utilisé

En effet, est-ce pour emmener votre toutou à sa visite annuelle chez le vétérinaire ? Vous le transporterez en voiture ? Un sac n’est alors pas des plus pratiques. Dans ce cas, il vaudrait mieux vous tourner vers une cage de transport que vous déposerez sur le siège passager ou à l’arrière. Grâce à la cage, votre animal de compagnie sera plus à l’aise.

Faire voyager un chien en avion : les normes IATA

 

Si vous embarquez votre chien dans un périple en avion, le sac ou la cage de transport pour chien que vous utiliserez devra correspondre aux normes des compagnies aériennes. Ci-après les trois conditions pour que votre chien voyage en cabine avec vous :

  • Il doit peser moins de 8kg mais avec sac ou cage compris
  • Votre chien doit être âgé de plus de 10 semaines
  • Et être en ordre de vaccins

Malheureusement, le gabarit de votre chien est un peu plus gros ? Alors il voyagera en soute, mais pas de panique, il y sera très bien traité !

Nous vous listons ci-après de façon résumée les normes IATA (International Air Transport Association) pour le transport des animaux par voies aériennes. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site officiel :  IATA.

Mais aussi ! Consultez le site de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez pour être sûr d’être en règle.

Chien qui prend l'avion

Pour que votre animal puisse voyager en soute, il faut…

  • Rétracter ou carrément retirer ou bloquer les roues de la cage de votre chien si elle en possède.
  • Sa cache doit être en plastique rigide ou en fibre de verre. Aucun autre matériau n’est accepté.
  • La fermeture de la cage doit se faire par un système de boulons.
  • Pour le bien-être de votre chien, il doit pouvoir s’asseoir aisément sans que sa tête ne touche le dessus de la cage.
  • La cage doit posséder un système spécifique de charnières et celles-ci doivent dépasser d’au moins 1,6 centimètres du rebord.

Une cage de transport confortable pour chien

En tout premier lieu, ce que vous devez avoir à l’esprit est le confort de votre chien. La caisse est-elle suffisamment grande ? En ce sens, votre toutou peut-il se retourner, se coucher ou se redresser facilement ? Dès lors, munissez-vous d’un mètre ruban et mesurez votre animal pour choisir au mieux votre caisse de transport.

Des sacs légers pour un transport agréable pour votre chien

Souvent, une caisse de transport est lourde et encombrante. Néanmoins, il existe des sacs qui s’y apparentent mais composé de matériaux plus légers tout en étant solides. Ci-après quelques modèles qui sont un bon compromis entre la caisse et le sac de transport.

Petit coup de coeur pour les AmazonBasics dont les couleurs sont sobres et les dimensions confortables.

Voici deux autres modèles qui ont aussi retenu notre attention :

  • le premier pour les grandes fenêtres en treillis pour que votre chien ne perde pas une miette de ce qui se trame dehors. En ce sens, il est tranquillisé.
  • le look du second, en mode safari, n’est pas pour nous déplaire.

Un trolley de transport pour chien

Votre escapade vous fait prendre plusieurs trains, avec des correspondances rapides dans les gares. Dès lors, envisager un modèle « trolley » avec des roues peut être judicieux pour ne pas traîner et vous sentir surchargé.

Un sac à chien pour la ville

Vous partez en week-end en ville ? Si votre chien est petit, un sac en bandoulière est une solution idéale. De plus, avec une ouverture pour passer la tête, votre compagnon à quatre pattes pourra profiter un max du paysage.

Voici quelques modèles efficaces et solides :

Mais aussi en sac à dos !

Transporter son chien de façon stylée

En tout cas, le modèle que vous allez choisir ne doit pas vous transformer en bobonne à caniche ou en Paris Hilton rose bonbon à chihuaha. De fait, les stéréotypes ont bonne presse mais ce n’est pas parce que vous transportez votre bichon en bandoulière que votre look doit en pâtir. Nous avons dégoté quelques modèles qui assurent une certaine prestance. Bon, tout dépend aussi de la bouille de votre poilu. Mais ça, c’est une autre histoire…

Dans un petit style rétro, léopard ou métallisé :

Dans un petit style à la Coco Chanel :

Ou avant-gardiste :

Et un peu girly, mais pas trop :

Coup de coeur pour le suivant, en bandoulière, et unisexe :

Enfin, nos préférés car réversibles :

Un sac de transport en voiture

Votre chien vous suit partout, partout. Au bureau, faire du sport, au marché le dimanche… mais vous n’aimez pas qu’il gambade dans la voiture, ce n’est en effet pas des plus sécurisés. Voici un siège spécifique tout à fait adapté aux trajets en voiture.

Sac pour activités sportives

Loin d’être un chien à sa mémère, votre toutou est comme vous : un sportif. Dès lors, pour des passages en randonnée plus compliqués où il faut qu’il soit sécurisé, voici trois modèles de sacs de transport pour chien plus sportifs.

Un chien qui porte son propre sac

Si votre chien vous accompagne dans des périples sportifs, comme des longues balades et des treks avec bivouac, il est parfois judicieux qu’il transporte lui-même ses propres affaires. En effet, croquettes, eau, gamelle et petit panier peuvent avoir leur poids et votre chien est totalement capable de les transporter. Et votre dos vous remerciera !

Pour découvrir différents modèles, c’est par ici  !