Valise souple ou valise rigide pour voyager ?

Choisir une valise n’est pas une mince affaire : tout dépend du type de voyage, des dimensions autoriséespar les compagnies aériennes et de ce que vous voulez y glisser.

Valise cabine jaune sur fond foncé

Valise souple, valise rigide selon le voyage

Valise souple, rigide ? Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit donc de réfléchir à ce qui sera optimal pour chaque voyage.

Avantages et inconvénients d’une valise souple

Les +

L’avantage de la valise souple est son poids. En effet, le tissu, en comparaison à la coque d’une valise rigide, est bien plus léger. En ce sens, lorsque le poids de votre bagage est limité, choisir une valise ne pesant pas grand-chose à vide est intéressant : vous pouvez alors emporter plus de vêtements.

Si votre bagage cabine doit peser maximum 8 kg et que votre sac en pèse déjà 3, ceci réduit drastiquement la quantité d’affaires que vous pouvez emporter.

Les –

Le revers de ce poids moindre est que le tissu ne protège pas de façon optimale ce que le sac contient. Il faudra alors trouver des astuces pour mettre à l’abri les éventuels objets fragiles que vous allez transporter. Car le transport d’une valise n’est pas toujours des plus délicats, vous avez déjà certainement vu le vol plané (c’est le cas de le dire !) de certains bagages dans les soutes des avions.

Avantages et inconvénients d’une valise rigide

Les +

Le gros avantage d’une valise rigide est sa solidité qui lui permet de bien protéger ce qu’elle contient. La coque de ce type de bagage est en effet renforcée et très résistante. Les objets fragiles présents dans notre valise sont donc protégés d’éventuels coups et même de vol. Impossible en effet de percer facilement ce genre de valise.

Les –

Cependant, cette coque solide a un certain poids. Et ceci peut être un inconvénient lorsque le poids de la valise est imposé par une compagnie aérienne. On ne peut alors pas transporter autant de vêtements ou d’objets qu’avec une valise souple.

Récapitulatif 

Valise Eastpak navy small
Valise American Tourister noire

Le bagage à roulettes : une bonne idée ?

Encore une fois, la configuration de votre bagage dépend en grande partie de notre destination et de notre type de voyage. Un city-trip à Rome où nous déposons directement notre sac à l’hôtel ? Un week-end prolongé en campagne où il faut porter son sac sur 2 kilomètres avant d’atteindre votre cottage ?

Les roulettes peuvent à la fois une grande aide mais aussi une entrave.

En effet, une valise que l’on tire sert à soulager notre dos et nos bras par rapport à son poids. Son anse permet de la soulever sur quelques mètres mais pas de la porter sur une longue distance.

Par contre, si le chemin jusqu’à votre logement est plat, foncez sur les roulettes ! Elles vous aideront à transporter une charge plus importante tout en protégeant votre dos.

Petit conseil : visualisez juste votre voyage avant pour choisir de façon optimale le bon bagage à prendre.

Les valises souples les plus solides

Opter pour une valise souple ne signifie pas investir dans quelque chose de fragile, au contraire. Certaines marques se sont spécialisées dans des matières ultra solides, comme le nylon ou la toile de bateau. Leurs sacs sont donc très résistants.

Voici quelques modèles que vous pouvez acheter les yeux fermés et que vous garderez longtemps.

Valise cabine bleue sur fond rose

La valise Tranverz de chez Eastpak

La célèbre marque américaine n’est plus à présenter. En effet, du sac de cours à la banane, en passant par la valise, Eastpak a pu s’imposer sur la scène internationale en matière de bagagerie. Ses sacs sont résistants et leur design intemporel.

Car le Tranverz, qui se décline dans un beau panel de couleurs, a déjà accompagné un grand nombre de voyageurs. Il existe en plusieurs tailles : S (42 litres) – convient pour un bagage cabine –  M (78 litres) et L (121 litres).

Ses sangles permettent de bien tendre le nylon et ses poignées sont rembourrées pour faciliter le placement sur un rack ou un convoyeur. De plus, les roulettes ont une rotation de 360 degrés, ce qui permet un déplacement facile.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette marque, c’est par ici !

Le sac base camp de chez North Face

Qui dit matière souple, ne dit pas spécialement fragile ! La marque North Face l’a bien démontré avec ses sacs de voyage et de sports extrêmes. La robustesse des base camp n’est plus à démontrer. Les meilleurs alpinistes et aventuriers en ont fait leurs sacs fétiches pour leurs expéditions. En effet, la matière hydrofuge et imperméable de ces sacs en fait des compagnons de choix pour un transport plutôt périlleux.

Le Base Camp fait d’ailleurs référence au camp des alpinistes de l’Himalaya.

Pour voyager, ses bretelles ergonomiques permettent un transport aisé, même si vous ne partez pas pour une ascension.

Le Base Camp existe en plusieurs tailles : XS (31 litres) – S (50 litres) – M (71 litres) – L (95 litres) et XL (150 litres). Un vaste choix !

Des valises rigides et fonctionnelles

La valise rigide Flux-Spinner de chez Samsonite

En matière de bagagerie, une marque est presque indétrônable : Samsonite. Ces valises semblent créées pour résister à une attaque atomique (on exagère à peine). Voici le modèle emblématique de la marque, avec sa coque hyper solide et sa facilité de mobilisation.

La Flux-Spinner se décline en quatre tailles : S (44 litres) –  M (85 litres) – L (111 litres) et XL (136 litres).

Ce qu’on adore ? La serrure TSA présente sur toutes les valises qui maxime la sécurité.

La Moncey de chez Delsey Paris

Gros coup de cœur pour le côté rétro de la valise trolley Moncey de chez Delsey. Et ses couleurs !

Comme pour la Samsonite, la Moncey est pourvue d’une serrure TSA mais pas que : deux serrures supplémentaires en haut et en bas de la valise renforcent encore la sécurité.

La Moncey existe en quatre tailles : S (41 litres) – M (85 litres) – L (112 litres) et XL (136 litres).

La valise rigide Bon Air Spinner de chez American Tourister

La coque en polypropylène ultra résistant confère à la Bon Air Spinner une grande solidité pour un max de volume. Ses roulettes multidirectionnelles permettent un pivotement à 360 degrés.

Le Bon Air Spinner existe en trois tailles : S (31,5 litres) – M (57,5 litres) et L (91 litres). Ce qu’on aime chez lui : ses couleurs pep’s synonymes de vacances !

Quelles dimensions pour un bagage cabine ?

En plus de votre valise – souple ou rigide donc, selon votre voyage – pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’aéroport, veillez à bien vérifier que votre valise répond aux dimensions exigées par les différentes compagnies aériennes. Pour vous y aider, nous avons préparé un petit récapitulatif, que vous trouverez par ici