Cinq sacs de légende et leur histoire

Les sacs de luxe, les it bag comme on les nomme depuis quelques années, ont fait la réussite de leurs créateurs. Leurs petites histoires ont contribué à façonner la Grande Histoire.

Devanture de boutiques de sacs

Des sacs qui font l’Histoire

Aborder l’Histoire par les objets qui l’ont façonnée est plus instructif qu’on ne le pense. En ce sens, les sacs de légende et leur histoire apportent un regard original tout en étant instructif !

L’Histoire de la mode fait indubitablement partie de celle des Hommes et de leur mode de vie. La maroquinerie y a une place à part car elle incarne depuis des siècles les us et coutumes. Et depuis plus d’un siècle maintenant, les sacs plus précisément ont gagné la sphère du luxe. Les marques de renommée mondiale s’arrangent les bras des femmes et des hommes qui se veulent à la pointe de la mode.

Voici cinq sacs qui ont été de grands acteurs dans cette évolution de nos habitudes vestimentaires et des accessoires que nous utilisons quotidiennement.

Un it-bag

Issus de maisons de prestige, les it bags – sacs à main incontournables que s’arrachent les fashionistas – sont aujourd’hui considérés comme de véritables investissements. Ils prennent en effet de la valeur au fil du temps. Parfois même plus qu’un bien immobilier !

Voici cinq modèles intemporels que vous pouvez acheter les yeux fermés, ils sont indémodables et iront à toutes les mains. Promis.

Le 2.55 de Chanel 

Reconnaissable grâce à son cuir matelassé et à sa chaîne dorée ou argentée ajustable, le 2.55 est le sac-phare de la maison Chanel. Inspirée des besaces des soldats, Coco Chanel l’a pensé avec une bandoulière, afin de libérer les mains des femmes.

Son nom intrigue mais… en connaissez-vous l’origine ? Si non, filez vite ici  pour connaître la réponse et l’histoire de ce sac particulier qui a marqué le 20e siècle.

Prix : un peu plus de 4000eur.

Sac 2.55 de Chanel

Le Speedy de Vuitton

Avec sa forme rectangulaire et son grain épais, le Speedy est à l’origine le sac des aventurières, de celles qui ont la bougeotte. Associée aux voyages et aux explorations, la maison Vuitton incarne la bagagerie à la française par excellence. Et le Speedy, un fourre-tout qui permet d’emporter ses affaires pour rapidement se retrouver à l’autre bout du monde.

L’histoire de la maison Vuitton et du Speedy est une réelle succes-story ! Vous ne la connaissez pas ? Alors c’est par ici !

Prix : Speedy 25 : à partir de 895eur

Speedi 30 : à partir de 910eur

Sac Speedy de Vuitton

Le Baguette de Fendi

Nous vous l’accordons, son petit nom n’est pas des plus aguicheurs. Mais il y a une raison à ceci… vous connaissez l’origine de ce it-bag de la maison italienne ? Si non, c’est par ici, et vous ne serez pas déçu !

Avec sa petite taille et sa anse bien arrondie, le Baguette s’est paré de plus de 1000 couleurs et matières depuis sa création, signe de l’intérêt qu’il suscite dans la sphère des modeuses.

Sa première fan ? Sarah Jessica Parker, qui a propulsé la maison Fendi et son sac-phrase sur le devant de la scène, grâce à une apparition médiatisée. Vous vous en souvenez ? Si non, nous vous expliquons ici.

Prix : à partir de 1690eur.

Le Seau de Lancel  

Un nom pas très glamour mais qui est évocateur quant à la forme de ce sac créé dans les années 20 et que l’on voit toujours au bras des femmes aujourd’hui. Ses rondeurs et sa forme globale le rendent doux et malléable, s’accordant avec des styles vestimentaires divers.

Son histoire un peu mystérieuse, vous la découvrirez en suivant ce lien.

Plus abordable que ses compères, le sac Seau se décline en formes et matériaux au fil des collections de Lancel.

Prix : à partir de 515eur.

Sac seau de Lancel en cuir camel

Le Kelly de Hermès   

Ce sont la grâce et l’élégance qu’incarne le sac Kelly, dont le nom fait référence à la plus emblématique des princesses monégasques : Grace Kelly. C’est d’ailleurs une photo qui a fait la une des magazines du monde entier qui a propulsé le sac de la maison Hermès au rang d’icône. Pour connaître son histoire, c’est par ici.

Prix : un Kelly s’achète, à l’heure actuelle, sur le marché de l’occasion. Comptez minimum 5000eur pour le plus petit modèle.

Sac noir Kelly de Hermès