Sacs célèbres : le Speedy de Vuitton

Faisant partie des « marques les plus influentes au monde », Louis Vuitton est aujourd’hui un empire colossal. Le petit Français né dans un moulin à eau du Jura peut être fier du chemin parcouru. À travers l’histoire de son sac emblématique, le Speedy, c’est une success-story que nous allons découvrir.

Sac Speedy de Louis Vuitton tenu par une femme

Louis le malletier  

Dans l’histoire de la maroquinerie, le Speedy de Vuitton est peut-être le sac le plus célèbre.

Quel personnage, Louis Vuitton, quel esprit éclairé ! À l’âge de 16 ans, maîtrisant les outils propres à la menuiserie, le jeune garçon, fils d’artisan, met le cap sur Paris. 400 kilomètres le séparent de son tout petit village natal de la capitale. Qu’il parcourt à pied ! Ce qui en dit déjà long sur la volonté et la persévérance du gaillard.

Une fois foulés les pavés parisiens, le jeune homme devient apprenti layetier-emballeur-malletier : il prépare donc les magnifiques valises de richissimes clients en partance vers des contrées exotiques. Voyager… ce sera d’ailleurs le moteur de ses créations.

Eugénie, une cliente impériale

Le jeune Louis réalise également des coffres de voyage et ses réalisations vont bientôt se faire connaître. En 1852 en effet, sa cliente principale n’est autre que l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Elle adore son travail et le fait savoir dans son cercle de connaissances. Bingo !

Des sacs pour voyager   

Le 19e siècle est celui des avancées technologiques : locomotives, bateaux à vapeur… Les voyages sont facilités par le développement des moyens de transport. Louis prend d’ailleurs le train en marche. Il se spécialise en malles et sacs pour les explorateurs et aventuriers de son temps. En 1854, il fonde sa marque et crée son premier atelier. Qui ne feront que grandir, de génération en génération, perpétuant le génie de Louis.

Sacs Vuitton avec hologrammes

L’aîné du Speedy de Vuitton, L’Express

Dans les années 30, l’automobile se démocratise et la bourgeoisie s’éprend de voyages. Vuitton dessine alors L’Express, un sac rectangulaire en cuir qui, comme son nom l’indique, se doit de pouvoir rapidement se remplir du nécessaire pour prendre le large.

Quelque temps plus tard, il est réduit en taille pour être plus malléable et s’anglicise : ce sera le sac Speedy, pour aller toujours plus vite et toujours plus loin.

Façade d'une boutique Louis Vuitton

Audrey, sa sublime ambassadrice  

Tout ce qu’il manquait à ce sac intemporel, c’est une égérie du même acabit. Ce sera chose faite dès 1933, puisque la talentueuse actrice anglaise Audrey Hepburn jettera son dévolu sur ce sac. Vuitton réduira d’ailleurs sa taille à sa demande (le Speedy 25 naît). L’élégance et la classe de la Britannique propulsent illico le Speedy au rang de sac de luxe.

(Une autre égérie a rendu un sac célèbre, savez-vous laquelle ? Si non, son histoire, c’est par ici !)

Audrey Hepburn et son sac Speedy de Vuitton

Le sac Speedy de Vuitton, son entrée dans le luxe

Si vous avez l’esprit d’une exploratrice tendance chic, le Speedy est fait pour vous. En 2013, le créateur Marc Jacobs révolutionne le modèle. Il invite des artistes à créer pour le Speedy des motifs originaux, cassant le côté intemporel du sac originel. On aime, ou on n’aime pas mais une chose est sûre : il y a un Speedy pour tout le monde !

Curieux.se ? Voici quelques Speedy ! (pour en savoir plus sur la maison Vuitton, voici le site officiel de la célèbre marque)

D’autres sacs célèbres

D’autres histoires de sacs de légende ci-après, suivez les liens !