Sacs célèbres : le Kelly de Hermès

À l’image de la princesse monégasque dont il porte fièrement le nom, le sac Kelly de la maison Hermès est devenu une icône incontournable de la mode. Rétrospective sur l’histoire de ce sac mythique.

Sac Kelly de Hermès vert

Naissance en milieu équestre

En 1892, loin des podiums de la mode, le sac Kelly est tout d’abord créé pour les cavaliers. Il permet alors de transporter aisément bottes et selle. Hermès le nomme le « haut à Courroies » (bien moins glamour que son nom final, vous en conviendrez). L’ancêtre du Kelly a donc pour fonction première d’être pratico-pratique. En effet, Hermès le taille dans un cuir robuste et malléable.

(Ce n’est pas le seul sac conçu pour être pratique : le 2.55 de Chanel a une histoire presque semblable. Nous vous en parlons ici).

Le Torpedo, où l’on voit se dessiner le Kelly

En 1923, presque trente ans plus tard, naît le « Torpedo », redessiné en forme trapézoïdale afin d’être glissé facilement dans la portière d’une voiture. C’est Émile-Maurice, le petit-fils du fondateur de la maison Hermès, et Ettore Buggati, un des pionniers de l’automobile, qui le créent pour la femme de ce dernier, Julie. So romantic.

En 1935, la maison crée une version « sac à main ». Il fait fureur. La version « voyage » reprend son nom d’origine : « sac de voyage à courroie, pour dames ». Ensuite, il est renommé « sac à dépêches pour dames ». Le « Haut à courroies » est encore commercialisé aujourd’hui, soit plus de deux siècles plus tard ! Incroyable.

Un sac consacré grâce au cinéma

Fait étonnant : le sac Kelly, on le doit à… Alfred Hichkock ! Enfin, c’est un raccourci rapide. Nous sommes sur le tournage du célèbre film « La main au collet ». Le grand réalisateur américo-britannique conseille alors à sa costumière, Edith Head, d’emmener l’actrice principale, Grace Kelly, à Paris, chez Hermès, pour y dénicher les accessoires parfaits pour son rôle.

Les deux femmes sont subjuguées par le chic à la française et Grace Kelly en repart avec le sac de voyage à courroie. Nous sommes en 1954 et quelque temps plus tard, une photo fait le buzz et offre une visibilité folle au sac de la maison Hermès. L’actrice américaine est devenue princesse de Monaco, puisqu’elle a épousé le prince Rainier. Lors d’une sortie du couple, elle porte le sac sur son ventre pour cacher sa grossesse qui n’avait pas encore été rendue officielle. Le sac est donc bien mis en valeur et fait le tour du monde grâce à cette photo qui fait la une des magazines.

La princesse Grace Kelly portant son sac Hermès

Succès foudroyant grâce à une princesse

Très vite, on se rue chez Hermès pour s’offrir un « sac Kelly ». L’engouement est tel que la maison de haute couture décide de rebaptiser le sac du nom de la si belle princesse.

Aujourd’hui, le Kelly est disponible dans une vingtaine de matières et se décline en autant de couleurs. Son petit cadenas, son rabat, ses lanières et sa forme en trapèze le rendent indémodable. Comptez tout de même minimum 10 000 euros pour un 28 cm. Mais, comme tous les sacs de marque, vous le garderez… toute une vie, voire plus !

Pour plus d’informations, voici l’adresse du site de la maison Hermès.

Les modèles mythiques

Le Kelly est considéré, au même titre que le sac Birkin ou le foulard Carré, comme un classique de la maison Hermès.

Ci-dessous, nous avons recensé quelques modèles des dernières années, afin de vous donner un aperçu de l’évolution du design de ce sac.