Le sac, quel drôle de mot ! Étymologie et expressions

Le sac est certainement l’objet qui accompagne l’Homme dans sa vie de tous les jours depuis le laps de temps le plus important. Du latin au moyen allemand, voici une petite histoire de ce drôle de mots en trois lettres et de ses expressions.

Anciennes valises et sacs en cuir pour illustrer le mot sac

Le sac, un mot vieux comme le monde

Ou presque. En effet, l’histoire du sac remonte à l’Antiquité, soit un bond de plus de 2000 ans dans le temps. Au départ, le sac était uniquement utilisé par les esclaves pour les aider à transporter le matériel et les objets de valeur de leurs maîtres. Ce drôle de mot vient tient son étymologie du latin saccus ou du grec sakkos et signifie « besace », « bourse ».

Étymologie : un objet qui aide à piller

Cependant, une autre étymologie du mot renvoie à une origine germanique. « Sac » viendrait de « sakman » en allemand, signifiant « pillard ». En effet, le sac était utilisé par les voleurs d’antan pour emporter avec eux leur butin. D’où l’expression « mettre à sac » et le verbe qui en découle, « saccager » !

Quelques expressions avec le mot « sac »

La langue française regorge d’expressions, pour à peu près tout le vocabulaire qu’elle contient. Dès lors, le mot « sac » n’y échappe pas. Ci-après, vous trouverez quelques expressions parmi les plus utilisées et leur signification.

  • « Mettre dans le même sac »

Expression plutôt péjorative, « mettre plusieurs personnes dans le même sac » signifie que celles-ci ne valent pas mieux l’une que l’autre, dans un sens négatif donc.

Mais on peut utiliser aussi cette expression pour signifier que des choses différentes ont été traitées de la même façon – avec comme sous-entendu que ça n’aurait pas dû être le cas.

  • « Un sac à puces »

Que vous l’appeliez Médor, Lassie ou Minou, Croquette et Plume, votre chien ou votre chat peut aussi être taxé de « sac à puces ». L’expression est plutôt visuelle, n’est-ce pas ?

  • « Être pris la main dans le sac »

Quand on utilise cette expression, on indique qu’on a surpris quelqu’un en flagrant délit.

  • « Un sac percé »

En craquant et en achetant une multitude de sacs via nos articles et nos liens, vous allez devenir un sac percé. Autrement dit, vous allez être hyper dépensier ou dépensière !

  • « Vider son sac »

Quand on en a gros sur la patate, que notre cœur est lourd, il est souvent utile de dire le fin fond de sa pensée pour se soulager. Et donc on « vide son sac », on exprime ce qu’on a sur le cœur.

  • « Un sac à vin »

Il s’agit tout simplement d’une métaphore pour parler d’une personne trop portée sur la boisson, d’un ivrogne.

  • « Un sac de nœuds »

Un « sac de nœud » est une expression que l’on utilise pour parler d’une situation dans laquelle on est coincé. On ne trouve pas de solution à celle-ci.

  • « Prendre son sac et ses quilles »

S’en aller, tout simplement.

  • « Avoir plus d’un tour dans son sac »

Se dit de quelqu’un qui est rusé et qui s’extirper d’une situation complexe.

  • « Acheter un chat dans un sac »

Si vous achetez quelque chose sans l’avoir vu et sans être certain de sa valeur, c’est comme si vous achetiez un chat dans un sac (non transparent, évidemment).

  • Et évidemment… « L’affaire est dans le sac ! »

Estimer que « l’affaire est dans le sac » c’est considérer que l’action qu’on mène est un succès. Finalement, un peu comme ce site et ces articles, n’est-ce pas ? Clin d’œil, clin d’œil.

 

 

Le sac et son histoire

Si vous désirez en apprendre un peu plus sur les grands sacs de légende et leur histoire, c’est par ici !