Pourquoi et comment investir dans un sac de luxe ?

Est-il plus judicieux d’investir dans l’immobilier ou dans un sac de luxe ? À en croire les chiffres, le cuir a une plus-value bien plus intéressante. Vraiment ?

Sacs de luxe couleurs pastel

Investir dans un sac de luxe ou dans l’immobilier ?

À l’heure actuelle, placer ses économies dans un sac de luxe plutôt que dans l’immobilier est un placement qui rapporte plus d’argent. Cette affirmation semble peu croyable et pourtant, elle est totalement vraie !

En effet, l’inflation par an pour l’immobilier est de 10% tandis que pour un sac (surtout concernant les marques Chanel et Hermès), l’inflation est de 14%. Investir dans la maroquinerie de luxe est donc un placement intéressant et rentable.

De fait, les sacs de luxe font partie des rares objets qui prennent de la valeur dès que vous les avez achetés. De plus, leur production en série limitée les rend rapidement rares et donc… chers !

En outre, le cuir est une matière qui vit, se patine, et perdure dans le temps. Certains sacs passent de bras en bras, de génération en génération. « C’est le Chanel de ma grand-mère, je l’adore ! »

Alors, qu’attendez-vous pour dénicher un sac griffé ?

Intérieur d'une boutique Yves Saint Laurent

Du vintage ou du neuf : que privilégier ?

Si vous avez un portefeuille qui déborde, achetez du neuf, évidemment. Ça vous fera gagner du temps ! Mais… contrairement à ce que l’on pense, investir dans un sac de luxe est accessible à tous. Dès lors que vous savez où chercher évidemment. En effet, il n’est pas obligatoire d’acheter un sac neuf pour en obtenir, dans quelques années, une somme qui a doublé voire triplé. Certains modèles rares dépassent parfois de loin le prix d’un sac d’une nouvelle collection.

Outre la raison du prix, le vintage a aussi ce petit côté sentimental, celui de se dire que notre sac a traversé le temps et a vécu pleinement, ce qui lui donne un cachet indéniable.

Internet

Le seconde-main est même le biais le plus commun pour se procurer un sac de luxe. Des sites comme Vinted, Videdressing ou Leboncoin en regorgent. Mais soyez vigilant(e), évidemment : vérification du certificat et analyse très précise des photos du produit. L’avantage de ces plateformes est l’assurance qu’elles offrent, au cas où l’article est un faux.

Les brocantes

Les brocantes peuvent cacher des trésors ! Nombre de personnes – et c’est souvent logique si on n’est pas branché « sac de luxe » –  ne connaissent pas la valeur des sacs de leur grand-mère qu’elles revendent en brocante. Ayez l’œil pour dénicher la perle !

Les plateformes spécialisées

Avec l’explosion du marché du luxe en générale, de plus en plus de plateformes de revente voient le jour. Par exemple Vintega, permet de vendre et d’acheter des sacs de luxe en toute sécurité. Les sacs qui y sont mis en vente ont tous été vérifiés au peigne fin, il n’y a plus qu’à choisir votre coup de cœur !

Sac Speedy de Louis Vuitton tenu par une femme

Repérer les belles affaires

Qu’importe le biais par lequel vous allez accéder à votre sac griffé, il y a quelques étapes à suivre impérativement afin de ne pas vous faire arnaquer :

  1. Renseignez-vous et ayez en tête la fourchette de prix de vente des sacs qui vous intéressent.
  2. Sachez authentifier votre sac : s’agit-il d’une contrefaçon ? (voir point ci-après)
  3. Si le sac que vous désirez n’est pas dans un état optimal, cherchez un artisan fiable qui pourra lui offrir une seconde jeunesse.

Comment authentifier un sac de luxe ?

L’excellence donne presque toujours lieu à de la contrefaçon, surtout en ce qui concerne la maroquinerie de luxe. D’ailleurs, le marché de la reproduction illégale brasse des milliards d’euros chaque année.

Dès lors, comment être sûr(e) que le sac que vous vous apprêtez à acheter sur un site de seconde main est un véritable sac de luxe et non une imitation ?

Voici les points à observer avec attention :

  • La couleur et la matière
  • La forme et les caractéristiques du sac
  • La signature de la marque
  • Le sac protecteur de poussière et celui pour la pluie
  • Les papiers d’authenticité et le numéro de série
  • La piqûre
  • Les détails sur les poches

Le site Baghunter explique la démarche précise à suivre afin d’authentifier un Birkin et un Kelly de Hermès ainsi qu’un 2.55 de Chanel : par ici !

Il y a quelques années, une entreprise, Entrupy, a créé une application pour partir à la chasse des imitations. En 4 secondes, il est possible d’authentifier votre sac et de savoir s’il est véritable ou pas. Entrupy collabore avec une quinzaine de marques dont Gucci, Hermès, Louis Vuitton, Balenciaga, Dior, Fendi, Burberry, Celine, Prada et Chanel. Celles-ci ont fourni à l’entreprise plus de 30 000 photos de détails de leurs sacs. Dès lors, lorsque vous prenez une photo de votre objet de luxe, celle-ci est scannée et comparée à cette énorme base de données. Plus de 500 points sont analysés. D’après les concepteurs, le résultat est fiable à 96,4%.

Le plus petit abonnement permet d’authentifier cinq sacs par mois, pour un budget de 99$. L’application s’adresse donc plutôt à des professionnels ou à de grands collectionneurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Entrupy

Femme qui tient un smartphone

Quels sacs de luxe acheter ?

« À chaque profil, à chaque jeté d’épaule, à chaque bras, il existe un sac », a-t-on l’habitude d’entendre. Quel modèle vous accompagnera bientôt ? Ou quel modèle sera à vous yeux le meilleur des investissements ?

Dans l’article « Cinq sacs de légende et leur histoire », vous trouverez les prix de cinq modèles de luxe et leurs principales caractéristiques.

Des sacs de légende

Hermès, Vuitton, Chanel… derrière ces grands noms existent des histoires d’hommes et de femmes animés par la détermination. Connaissez-vous la raison de l’appellation du 2.55 de Chanel ? Savez-vous comment est né le Speedy de Vuitton ? Avez-vous une idée de la collaboration qui a fait naître Kelly de Hermès ?

Découvrez-ci après les origines de ces sacs de luxe mais surtout de légende.