Sacs célèbres : le 2.55 de Chanel

Quel nom atypique pour un sac à main ! Savez-vous d’ailleurs ce que le 2.55 signifie ? Un indice : Gabrielle Chanel, créatrice pragmatique, n’a pas cherché midi à quatorze heures… Focus sur l’histoire d’un sac de légende.

Le 2.55 de Chanel

Des sacs à main encombrants et peu pratiques : aux origines du 2.55 de Chanel

Dans les années 20, la renommée de Gabrielle Chanel, dite Coco, et de sa maison de haute couture est déjà bien ancrée. La modiste a déjà révolutionné la mode en raccourcissant les jupes et en utilisant une matière peu noble, le jersey, pendant la Première Guerre. Alors que le sac des dames se porte à la main ou coincé dans le creux du coude, Chanel ne supporte pas de s’encombrer d’un sac et ne pas avoir les mains libres.

Chanel s’inspire des besaces de l’armée

La Française se tourne alors vers l’utilisation pratique du sac faite par les soldats qui portent leur besace à l’épaule. Elle dessine, en 1929, un sac à bandoulière réglable, une chaîne ajustable qui deviendra sa marque de fabrique.

Gabrielle Chanel et son sac 2.55 par Mike De Dulmen

Le 2.55 de Chanel : un nom… recherché ?

Toujours dans l’optique de faciliter la vie des femmes – elle invente le tailleur pour femme et les vêtements amples –, Coco Chanel retravaille son sac minimaliste pendant quelques années. Il devient très simple mais d’une élégance folle avec son cuir matelassé et sa chaîne délicate. Il sort de production en février 1955. Soit le deuxième mois de l’année… Vous faites le lien ? Le 02 de 1955, soit le 2.55. Aussi simple que ça ! Comme son parfum n°5, on peut dire que Chanel ne se casse pas trop la nénette. Et tant mieux !

 

Inspiration équestre

Comme pour le sac Kelly (dont nous vous parlons ici), le 2.55 doit son origine au milieu équestre. Gabrielle Chanel avait l’habitude des courses de chevaux : le matelassage de son sac proviendrait des polos au motif « losanges » des jockeys. Une autre explication, qui nous a fait sourire, est que la modiste se serait inspirée des coussins de son canapé en suède. Tout de suite moins chic.

Sac Chanel 2.55 beige

Sac indémodable et intemporel

Avec ses 124 manipulations pour être assemblé, le 2.55 est un sac solide et précieux. Il est d’ailleurs devenu l’emblème de la maison Chanel, pourtant relégué dans les archives de la marque pendant quelques décennies. Sa renaissance, il la doit au très célèbre Karl Lagerfeld qui l’a dépoussiéré et en a fait une réelle icône.

Plus d’infos sur la maison Chanel : par ici !

Devanture d'une boutique Chanel

Les modèles mythiques

Le 2.55 est un des it bags les plus accessibles au niveau de son prix. Certaines pièces peuvent néanmoins atteindre quelques dizaines de milliers d’euros. Si vous voulez investir dans une pièce indémodable, le 2.55 est un choix sûr : le petit sac matelassé n’est pas prêt de devenir has-been.

Ci-après, découvrez le 2.55 au fil des collections de ces dernières années. Votre coup de cœur est peut-être parmi cette galerie ?

D’autres sacs célèbres

D’autres histoires de sacs de légende ci-après, suivez les liens !